Saal Digital est un imprimeur qui propose une gamme allant du poster au livre photo, en passant par les calendriers et les impressions sur des supports exotiques comme l’aluminium ou l’acrylique.
Pour le test d’aujourd’hui, Saal Digital m’a gracieusement offert d’imprimer un livre de la gamme « Professional Line » pour en faire un test objectif sur mon site. Et ça tombe bien, j’adore écrire des tests !
La conception d’un livre photo chez Saal Digital
Avant d’imprimer le livre, il faut le concevoir. J’avais pour objectif de faire un livre un peu rétrospectif de toutes mes photos préférées à date et après un loooong tri, je suis arrivé à une centaine de photos prêtes à être imprimée.
Saal Digital propose trois méthodes pour faire la mise en page du livre : le site web, leur application pour Windows/MacOs ou leur application pour smartphone (Android/iOS). Ils recommandent l’application pour ordinateur, donc j’ai suivi ce conseil.
Il est possible d’utiliser des automatismes pour générer le livre de A à Z en quelques instants, utiliser différents thèmes, etc. Personnellement, je souhaitais personnaliser chaque page et faire quelque chose de très sobre.
Dans cette optique, notez que la plupart des modèles de page vont recadrer plus ou moins fortement les images (certains proposent par exemple des images carrés ou 21:9). Ils m’ont donc peu servi, mais on peut créer nos propres modèles de page pour éviter de devoir refaire tout à la main.
Le reste de l’expérience d’utilisation est très agréable, beaucoup de choses sont personnalisables et de manière assez précise. Pour les connaisseurs, on dirait vraiment une version super simplifiée du logiciel Adobe InDesign. J’ai commencé mon expérience en regardant le tuto ci-dessous, je vous le mets ici pour que vous voyez également à quoi ressemble l’utilisation du logiciel.
Pour les plus techniciens d’entre vous, Saal Digital fourni des profils ICC (que j’ai eu la flemme d’utiliser personnellement, vu le nombre de photos) et il est possible d’importer un PDF conçu sur un autre logiciel de conception de maquette.
La livraison La livraison a été plutôt rapide, j’ai terminé mon livre photo un dimanche soir et il est arrivé dans ma boîte aux lettres le vendredi suivant. Saal Digital annonçait dans la confirmation de commande une livraison pour le jeudi… de la semaine d’après, donc ça a été une bonne surprise de le recevoir aussi en avance ! 4 jours ouvrés, c’est vraiment très fort, mais avec une commande intervenue fin août, j’ai peut-être bénéficié d’une très courte file d’attente sur leurs imprimantes. Dernier point sur la livraison : le livre était-il bien protégé ? Oui. Il est arrivé dans un colis en carton sur mesure et une pochette en mousse. Il est arrivé en parfait état malgré son long voyage.
Le livre photo en lui-même
Une des particularités de la gamme « Professional Line » est de proposer une couverture en similicuir et acrylique : la face avant est sublimée par un verre acrylique. Et, franchement, ça en jette ! Le livre est d’ailleurs posé chez moi sur une étagère, face visible, comme pourrait l’être un cadre photo. Inconvénient : vous ne pouvez pas personnaliser la tranche du livre qui restera donc neutre. J’ai vu qu’il était pourtant possible sur leurs livres traditionnels de personnaliser cette dernière. Dommage !
J’ai opté pour les pages en papier photo brillant que mat, qui me semblait plus universel vu la très grande variété de photo contenue dans le livre. Le rendu est impressionnant, et pour cause, il s’agit d’ailleurs d’un vrai papier photo. Il n’y a vraiment rien à redire sur l’impression. Et grâce au choix du papier, les pages sont épaisses et agréables à manipuler.
Comme je le disais en partie précédente, je n’ai pas étalonné les couleurs avec un profil ICC pour gagner du temps, et la prise de risque a payé, puisque malgré tout, aucune photo n’a de couleur trop écartée du rendu attendu. Quant au contraste et la netteté, là aussi, c’est impeccable et on obtient une belle impression de profondeur sur les images.
Un dernier point qui m’inquiétait était la pliure en milieu de page. On est sur une ouverture à plat, donc la promesse est que celle-ci ne doit pas trop gêner la lecture de l’image ni en dénaturer l’aspect. Au final, la promesse est plutôt bien tenue, comme vous pouvez le voir par vous-même ci-dessous.
Une dernière note : bien que la société soit allemande, le site et le service client sont eux en bel et bien en français. N’ayant pas eu de problème à signaler, je ne peux en revanche pas dire si le service client est efficace ou non.
Mon avis sur le livre photo Professional Line de Saal Digital
Mon expérience a été un sans-faute : aussi bien la facilité et les possibilités de conception, que la qualité du produit et la rapidité d’exécution du service m’ont satisfait.
Il y a bien de quoi pinailler, comme vous avez pu le lire au travers de ce test, mais sur des éléments qui ne méritent même pas d’être dans cette conclusion.
Bref. En une phrase : vous pouvez y aller, ce livre photo « pro » est un excellent produit et mon expérience m’a même donné envie de tester leurs autres types d’impressions.