À la fin du mois de janvier dernier, j’ai été invité par Yumi à un meeting Lolita à Reims, la cité des sacres. Et c’était une sacrée journée. Je ne vous partagerai pas toutes les photos-souvenirs, parce qu’internet n’a pas besoin de savoir tout ce qu’on a mangé et tous les fous rires qu’on a eu, mais comme j’essaie d’apporter une dimension blog à mes publications pour donner des éléments de contexte à mes photos, il faut bien que je vous raconte un peu ma vie.
Vu que deux de mes trois dernières publications (ici et ici) montrent de la mode Lolita, je ne vais pas vous faire l’affront de redécrire ici ce style. Cette journée a donc été pour moi de rencontrer des gens d’un milieu que je connaissais peu (et de manger un brunch d’enfer chez Emily and the cool kid). Je n’ai pas compris tous les mots pendant les discussions… Je suis déjà de base mauvais en fringologie, alors quand on rentre dans le vocabulaire technique… Mais tout le monde a été adorable et a pris le temps de m’expliquer. Je me suis senti vite adopté !
D’un point de vue technique, le challenge a été d’avoir une vue d’ensemble de la cathédrale illuminée, tout en ayant pour seule option de placer les sujets dans l’ombre. Je vous explique comment j’ai fait après la galerie photo, pour que vous appréciiez la magie.
Bon. Je créé du suspens un peu artificiellement, car l’astuce est assez simple : shooter en RAW (les fichiers bruts capturés par l’appareil) pour récupérer de la luminosité et utiliser Adobe Lightroom pour augmenter la lumière sur les modèles. Dans les dernières versions, il y a même une intelligence artificielle qui détoure le sujet : un appréciable gain de temps !