Entre la Lune, la mer et cette tenue Gothic Lolita, je crois que j’ai rarement réuni autant de mes sujets de prédilection dans une séance… Oui, la Lune est dans cette photo ! Elle y est même très présente puisque ces images sont éclairées uniquement par la pleine lune !
Il n’y a pas de flash, pas de projecteurs, seule cette lumière étrange et laiteuse que nous envoie notre astre nocturne illumine Yumi. J’ai été moi-même surpris du rendu en découvrant les premières photos sur mon appareil.
Comment ai-je pris ces photos à la seule lumière de la pleine lune ?
Et bien, il n’y a pas vraiment de secret en fait. Il a fallut récupérer autant de lumière que possible. Tout d’abord, l’appareil est très sensible à la lumière, c’est un Canon EOS RP qui bénéficie d’un capteur plein format très lumineux.
Ensuite, j’ai utilisé un objectif à large ouverture (1.8) et une exposition assez longue pour un portrait (entre 0,8 et 1 seconde), qui a nécessité l’utilisation d’un trépied.
Bien sûr, je suis aussi monté dans les ISO, à 6400, et j’ai donc dû corriger un peu le bruit sous Adobe Lightroom, mais il y en avait finalement peu et j’ai donc pu conserver un bon piqué.
Le choix de la couleur de l’ensemble porté est à la fois narratif, esthétique et technique, je me suis dit qu’en blanc, les détails de la robe ressortirait plus facilement. Quand je vois les cheveux, je me dis que je n’avais pas tout à fait tort, pour les parties dans l’ombre du moins.
L’ultime secret
Le dernier secret, c’est de bien choisir son modèle. Yumi a eu froid, Yumi a eu les pieds mouillés, Yumi s’est enfoncée dans le sable, mais Yumi a su rester suffisamment immobile pour obtenir ces résultats nets !
Je trouve qu’elle incarne en plus parfaitement ce personnage tombé de la Lune, mettant le pied pour la première fois sur Terre. Elle aide à mélanger l’aspect « mode » et l’aspect « narratif » dans ce shooting.
Éclairer une photo avec la Lune : une expérience intéressante
Vraiment, je ne regrette pas d’avoir attendu un an pour prendre ces photos (ben oui, il n’y en a pas tant que ça des pleines lune d’été, en particulier un jour où nos agendas se coordonnent correctement). J’exploiterai peut-être à nouveau cette piste pour d’autres séances photo, avec des thèmes différents.
Pour les personnes s’intéressant de près à la mode Gothic Lolita, la robe a été conçue par Soufflesong et vous devriez suivre Yumi sur Instagram où vous découvrirez PLEIN de tenues magnifiques.